Calculez  DGH Etablissement 
et Répartition horaire TRMD

NOUVELLES GRILLES HORAIRES

Mode de calcul de la DGH par les services Rectoraux

La DGH a été calculée par les services à partir d'une estimation des effectifs attendus à la rentrée prochaine.
Vous avez dû constater, comme chaque année, que les moyens retenus ne reflètent pas la réalité de l'accueil effectif des élèves et cette sous-estimation entraîne la suppression des dédoublements de classe, la perte de postes d'enseignants...
 
Un petit rappel pour les calculs de DGH :
- Pour les Bac Pro relevant de la grille 1
 La dotation est de 32 heures (on divise le total prévu pour les 3 ans par 84 semaines de formation) auxquelles on ajoute en dotation complémentaire : 0,575 x le nombre d'élèves dans la section. (Nombre d'élèves effectif fin octobre et non capacité  d'accueil,  souvent les IA  diminuent ce nombre pour "prendre en compte" d'éventuelles démissions)
- Pour les Bac Pro relevant de la grille 2
 La dotation est de 31 heures (on divise le total des 3 ans par 84 semaines de formation) et on ajoute en dotation complémentaire : 0,479 x le nombre d'élèves dans la section (nombre d'élèves effectif fin octobre et non capacité d'accueil, avec la même remarque au sujet des IA)
   Si la structure pédagogique de votre établissement n'a pas changé (pas d'ouverture, pas de fermeture de section), il faut comparer l'effectif qui a servi à calculer la DGH l'an dernier (octobre 2014) à l'effectif de cette année (octobre 2015).
Si le nombre d'élèves a augmenté          par exemple de 30 la DGH doit être augmentée «à la louche » de 15 heures, (nous comptons une 1/2 heure par élève de dotation complémentaire.
Si l'effectif diminue, bien sûr la DGH diminue.
ATTENTION aux tentatives pour introduire la mixité des publics (apprentis dans les classes qui ne font pas le « plein »)
Dans les établissements, la DHG est donc discutée entre le chef d'établissement et les conseils pédagogiques. C'est souvent la « foire d'empoigne » pour savoir où on va positionner les dédoublements et à quelles disciplines on va affecter l'EGLS et l'AP.
Puis, une proposition de répartition de moyens est votée en Conseil d'Administration.
Lors du conseil pédagogique et de la commission permanente le Chef d'Établissement propose une ventilation des heures de la DGH par discipline et par groupe classe. C'est cette ventilation qui permet d'établir le TRMD.
Le TRMD fait apparaître les ouvertures et fermetures de poste, les BMP (bloc de moyens provisoires) les compléments de service donnés ou reçus (CSD et CSR), les supports stagiaires et sur quelles disciplines sont affectées les HSA.
Il est important d'évaluer le volume d'HSA imposé par l'IA ; il dépasse largement ce que l'administration peut imposer aux enseignants (1 HSA)
 
ATTENTION : les dernières Grilles des Bac Pro intègrent une nouvelle discipline ECM (enseignement civique et moral). Elle doit apparaître en tant que telle dans la ventilation tout comme l'EGLS et l'AP
L'horaire de cette discipline est « pris » sur le volume horaire Français Histoire-Géographie mais dans les textes il n'est pas précisé que cette discipline doit être enseignée par les professeurs de Lettres-Histoire.

vERIFIEZ LA D.G.H. dE VOTRE ETABLISSEMENT
Pour BAC PRO , CAP ET 3 PREPA PRO

Utilisez les outils du SNETAA TOULOUSE pour calculez la DGH ETABLISSEMENT.
Vérifiez la répartition horaire. Calcul de la DGH pour l'établissement.

Ces outils imposent l’utilisation du logiciel Excel de Microsoft.
Ouvrir le fichier et faire une sauvegarde.
Pour éviter les fausses manipulations seules les cellules de saisies sont déverrouillées et donc modifiables. Ne pas modifier le verrouillage des cellules.
Vous ne devez completer que le nom et les effectfs des sections.


Sur le 5eme onglet rajouter les heures d'UNSS et les horaires complémentaires (concertation, section europèenne etc..) 

Télécharger l’outil de calcul pour excel 2003 (verification de la DGH)...

Télécharger l’outil de calcul pour excel 2007 (verification de la DGH)...

REPARTITION DES HEURES en BAC PRO avec DGH

Cet outil permet de calculer de proposer une répartition des moyens en fonction de la DGH. (Cycle de 3 ans d'une spécialité de BAC PRO)

Cet outil impose l’utilisation du logiciel Excel de Microsoft.
Ouvrir le fichier et faire une sauvegarde.

Pour éviter les fausses manipulations seules les cellules de saisies sont déverrouillées et donc modifiables. Ne pas modifier le verrouillage des cellules.
Vérifier que le calcul automatique est activé dans Excel ; cliquez sur le menu Outil, puis sur Options…, puis sur l’onglet Calcul et cochez Calcul automatique.

L’outil de calcul se mettra automatiquement à jour au fur et à mesure des saisies (cellules bleues : total horaire élèves, jaunes : total horaire profs).


Deux grilles différentes : la grille n° 1pour le secteur de la Production et la grille n°2 pour celui des Services.
On trouve également les grilles n°1 et 2 pour les demi divisions.

1) SAISIR LE NOMBRE D’ELEVES. La saisie du nombre d'élèves de la division permet la déduction automatique du volume horaire complémentaire. Ce sont les effectifs prévisionnels IA qui doivent être considérés. Si vous ne les connaissez pas (classe de terminale par exemple), le volume horaire complémentaire, ne sera pas exact.

2) SAISIR LE NOMBRE DE SEMAINES DE PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE que votre établissement a décidé d'attribuer à chaque année de formation. Le nombre de semaines au lycée s'affichera automatiquement. Ce nombre de semaines en classe par niveau permet le calcul total des heures d'enseignement élèves sur les 3 ans du cycle.

3) Seuls les "nombres" en bleu (horaires élèves) et en rouge (horaires dédoublés à prendre exclusivement sur le volume horaire complémentaire) sont modifiables.

Une fois le tableau terminé, il faut obligatoirement que les nombres des colonnes de droite
(en bleu) «Total 3 ans » et « Total attendu », soient au plus proche (ou égaux).

De même pour les cases jaunes en bas (attendu pour l'année).

Télécharger l’outil de calcul (répartition des moyens en fonction de la DGH)…

Volume horaire professeur classe de CAP : outil de calcul

Cet outil permet de calculer le volume horaire prof pour une classe de CAP.
La saisie du nombre d'élèves de la division permet la déduction automatique des horaires de dédoublements et donc, du volume horaire "prof" total.
Il y a 6 grilles horaires différentes pour considérer les différences de durée des PFMP ainsi que les différences de spécialité. Les spécialités de l'hôtellerie, de l'automobile et de la conduite ont des grilles spécifiques , voir les onglets en bas de page excel.
Les horaires en classe entière sont en bleu et ceux à effectif réduit sont en rouge.
Les horaires de PPCP, en vert, sont indépendants du nombre d'élèves. Vous pouvez répartir 1,5 h de PPCP en Français, Mathématiques, Langue Vivante, Arts Appliqués, EPS et VSP, mais en attribuant au minimum 0,5h en Français. Ces horaires ne se rajoutent pas en plus dans la discipline, ils permettent de diminuer le nombre d'heures en classe entière.
Vous devez activer (si ce n'est pas déjà fait) dans votre logiciel, le calcul automatique (outils - options - calcul : cocher automatique)
Pour éviter de fausses manips, seules les cellules de saisies sont déverrouillées.

Télécharger l'outil de calcul (tableau excel)...

Heures d'Accompagnement personnalisé en Bac Pro

Le problème concernant  le nombre d’heures « d’accompagnement personnalisé » attribué par division de BAC PRO est enfin réglé.
          
         Les services des inspections académiques n’avaient attribué que 1,94 heure d'accompagnement personnalisé par semaine dans les DGH, pour « tenir compte » des périodes de formation en entreprises (PFE)  au lieu des 2,5 heures professeur hebdomadaires par division  prévues  par les arrêtés. La DHG n’était pas abondée correctement.
         Comme vous le savez le SNETAA Académique est alors intervenu plusieurs fois auprès de Monsieur le Recteur, qui  n’avait pas voulu désavouer son Secrétaire Général et persistait dans l’illégalité.
         En effet l’annualisation de l'accompagnement personnalisé est impossible pour les PLP. Leur service est défini de manière hebdomadaire, et leur statut  (Chapitre V article 30) prévoit et tient compte de l’encadrement pédagogique dans l’horaire du professeur pendant les périodes de formation en entreprise.
          Le SNETAA-FO ne pouvait accepter qu’à cause de cette « diminution volontaire et illégale » voulue par l’Administration pour faire des économies, que la loi ne soit pas respectée et que des postes soient supprimés.
        
Le SNETAA-FO National est  intervenu auprès du Ministère pour que soient respectés les textes et la loi, et le SNETAA-FO Académique  a rencontré lundi, de nouveau, Monsieur le Recteur, qui a annoncé qu’il venait d’écrire à tous les Inspecteurs d’Académie pour leur demander d’attribuer 2,5h par division aux établissements de l’Académie au lieu des 1,94h attribués jusqu’alors (horaire qui servira à « l’accompagnement personnalisé » des élèves de BAC PRO).
 
Grâce à son action forte et à sa détermination, le SNETAA-FO a obtenu gain de cause et tenait à vous faire part de sa satisfaction qu’il espère partagée.
 
              ATTENTION : Il  vous faudra vous assurer que cet horaire soit attribué par l’IA à votre établissement et rencontrer au plus tôt, dans votre établissement votre Proviseur, pour discuter avec lui de la répartition de cet horaire, qui ne peut plus être attribué en HSE, mais en HP (heure poste) ou éventuellement en HSA.